SCULPTURE & PHOTOGRAPHIE 

AU
COMMENCEMENT
ETAIT LE VERBE

" Des histoires, d'amours, de haines, des histoires de toutes vies, gravées sur le bois, l’os ou sur la pierre de murs obscurs... Ces masques tutélaires dont on déchiffre les glyphes sans réellement en comprendre le sens réservent leurs secrets. Golems muets créés dans une antichambre, créatures étranges échappant au contrôle de votre créateur ne seriez- vous pas investies d’un terrible pouvoir ? "

IS

J'ai créé une série de 33 visages, des "sculptures alphabétiques" réalisées avec des lettres d'imprimeries datant et utilisée au XIX siècle. Les "sculptures alphabétiques" représentent des visages ethniques, totémiques et non canoniques. 

Le premier livre bénéficiant de l'invention de Mr Guttemberg, fût la bible, indispensable à la christianisation des colonies.

Assemblée comme autant de personnage d'une tribu, chaque sculpture est ensuite mise en scène puis photographiée avec un modèle, des gens croisés dans la rue, des amis, des gens comme vous et moi.

Le corps du modèle est peint avant la prise de vue. C'est au long de ce processus que s’installe un dialogue entre photographe, modèle et sculpture.  Une histoire se crée autour de ce trio.

Et de figure totémique abstraite,

les lettres deviennent portraits...

Une série primée

2017   
1er prix "Palme d'Or" du Grand Salon International du Petit Format de Toulouse
2018
Publication dans le N°4 de la revue TRAKT